« Quartiers de New York » : À la découverte de Turtle Bay

Propos recueillis par Rachel Brunet, directrice et rédactrice en chef du Petit Journal New York

Bienvenue dans notre dossier éditorial « Quartiers de New York » présenté par BARNES New York. Nous vous invitons régulièrement à découvrir les différents quartiers de la ville, dans les yeux de francophones qui y sont installés. Ils racontent leur quartier, avec leurs mots, leurs goûts, leurs habitudes. Aujourd’hui, nous découvrons, et nous nous promenons à Turtle Bay — un quartier situé à Midtown East, avec Lidia Del Pozo, senior business development officer, VP chez Bank of the West BNP Paribas Wealth Management. Elle nous raconte ce quartier qu’elle habite depuis plus d’un an avec sa famille.

Lidia Del Pozo dans son appartement de Turtle Bay, LePetitJournal.com

Lepetitjournal.com New York: Vous habitez le quartier de Turtle Bay. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce quartier ?

Si j’ai décidé d’habiter ici ce n’est pas pour le quartier en lui-même, mais surtout par rapport à sa situation géographique dans Manhattan. Avant de nous installer à New York, avec mon mari et ma fille, nous avons pris seulement cinq jours pour décider du quartier et de l’appartement où nous vivrions. Le quartier de Turtle Bay s’est imposé à nous par sa situation centrale dans la ville. Nous avons pensé, de cette manière, que nous serions proches de tous les centres d’intérêts de la ville. L’autre raison, qui a conforté notre choix, a été la proximité de mon lieu de travail. En effet, je travaille pour BNP Paribas Wealth Management qui se situe aussi Midtown, et donc à quelques rues seulement.

Pouvez-vous nous raconter la vie de ce quartier qui compte le siège des Nations Unies, l’ambiance ? Ce qui le fait vivre, ce qui l’anime ?

Je dirais que ce quartier n'a pas qu'une seule identité. Je ne pourrais pas dire s'il s'agit uniquement d'un quartier résidentiel ou d'un quartier de bureaux ou d'un quartier des ambassades. Turtle Bay c'est un peu tout à la fois: il y a simultanément une vie de quartier, avec ses petits commerces de proximité, ses petits bars et restaurants, ses crèches, ses aires de jeux, mais aussi un quartier de bureaux, donc très animé du lundi au vendredi, avec un beaucoup de monde dans les rues très tôt le matin et pendant les pauses déjeuner. Et dans ce paysage mixte se trouve le siège des Nations Unies et quelques ambassades qui gravitent autour de ce majestueux édifice, le plus beau de la ville, à mon avis. Evidemment, lors des Assemblées Générales, le quartier prend un nouveau visage. Le quartier est alors sous protection très stricte et devient un peu verrouillé et paralysé. Ces quelques jours ne sont pas très agréables mais pas invivables non plus. L'organisation est assez impressionnante!

Et puis c’est excitant ! Ce qui rend ce quartier extrêmement vivant et international.

Une rue de Turtle Bay, LePetitJournal.com

Vous habitez près des Nations Unies où le français y est l’une des langues de travail. Entend-on beaucoup la langue de Molière dans les rues de Turtle Bay ?

Oui, en effet, le français est une langue que l'on entend très régulièrement sur les trottoirs, entre deux collègues qui se rendent à leur bureau aux Nations Unies, que l'on peut facilement identifier dans la rue car ils portent très souvent leur badge d'accès au bâtiment autour de leur cou; ou les familles que je rencontre lorsque je vais à la cour de récréation avec ma fille, par exemple. Il y a beaucoup de francophones à Turtle Bay. Pour donner un exemple assez représentatif, à la crèche ma fille fréquente, dans sa classe, sur 10 élèves, 4 sont issus de familles francophones! Pouvoir parler français est bien sûr très pratique, surtout au début, et toujours un bon moyen de créer de nouvelles relations très rapidement, même si cela me fait moins pratiquer mon anglais.

Vos endroits préférés, vos bonnes adresses ou peut-être même vos habitudes ?

L'un de mes endroits préférés dans mon quartier est probablement le Grand Central Market, qui se situe dans l’enceinte même de la gare de Grand Central. C’est une seule allée où l’on trouve une succession de petits commerçants qui proposent des produits frais et de bonne qualité. Malgré le fait qu’il soit indoor, l’ambiance est proche de celle d’un marché traditionnel et les commerçants y sont charmants. Ce que j’apprécie avant tout dans ce quartier, c’est le fait qu’il soit au bord de l’East River. J’ai la chance d’avoir une jolie vue sur la rivière depuis mon appartement et de pouvoir assister à des levers de soleil vraiment très beaux. De simples promenades au bord de la rivière sont vraiment très agréables et un peu dépaysantes.

Est-ce que c’est un quartier que vous conseillez à ceux qui veulent acheter ou louer ?

Je ne suis pas experte du marché de l’immobilier, en revanche ce que je peux dire intuitivement pour ce qui est de la location, oui c’est un quartier que je recommande, car il fait bon vivre et comme je l’ai déjà évoqué, c’est quartier idéalement situé à Manhattan pour découvrir la ville.. Parmi les autres raisons, la proximité avec la rivière, le côté sécuritaire de par la présence du quartier général des Nations Unies et enfin, le côté très cosmopolite. Pour ce qui est de l’achat d’un bien, j’évoquerais les mêmes motivations avec en plus le fait que c’est un quartier assez prisé par les expatriés travaillant aux Nations Unies, donc avec une certaine demande sur le marché.

Si vous deviez décrire Turtle Bay en trois mots? 

Si je devais décrire Turtle Bay en trois mots, je dirais que c'est un quartier animé, un quartier très cosmopolite et donc propice aux rencontres et un quartier aux multiples facettes où se mêlent vie personnelle et professionnelle.

acheter-appartement-luxe-vue-manhattan
Vue aérienne des toits de Manhattan au coucher du soleil, New York City

Paroles d'Experts - Turtle Bay

Marché locatif :

En Mars 2021, le loyer médian d’un appartement à Turtle Bay était de $2,200 pour un studio (-40% sur un an), $3,200 pour une chambre (flat) $4,000 pour deux chambres (-20%) et $6,200 pour trois chambres (+24%).

Marché de la vente :

À la fin du 4e trimestre 2020, sur l’ensemble de Turtle Bay, le prix médian de vente demandé par les vendeurs se situait à $950k (quand la moyenne de Manhattan est à $1M) affichant une augmentation significative de l’ordre de 20% sur un an avec $1,207 / square foot et une soixantaine de transactions sur le trimestre.

Propos recueillis par Rachel Brunet, directrice et rédactrice en chef du Petit Journal New York

Consulter l'article dans Le Petit Journal New York

Acheter un appartement à New York sans payer ni charges ni taxes foncières pendant 10 ans ? C’est possible !

S’installer à New York est un projet de vie qui peut parfois être aussi excitant qu’effrayant. S’accompagner d’un expert de l’immobilier est un vrai gage de réussite. C’est la raison pour laquelle BARNES est toujours très attentif aux opportunités que le marché new-yorkais peut offrir à sa clientèle d’investisseurs ou à la recherche du bon deal. Grâce à son réseau, BARNES peut vous aider à investir dans un appartement à New York sans charge ni taxe mensuelle pendant plusieurs années… voire jusqu’à 10 ans !

Il est important de savoir qu’à New York, chaque propriétaire d’un condo doit payer chaque mois les charges de copropriété (ou “common charges”).

Ces frais sont souvent payés mensuellement à l’immeuble et correspondent aux frais de fonctionnement de ce dernier qui souvent offrira à ses résidents une salle de gym, un doorman, une piscine, l’entretien des parties communes, etc. Plus il y a de services et plus le coût augmente.

Ainsi, à Manhattan, ces charges sont en moyennes de 1.30$/sq ft soit 14$/m2. Autrement dit, pour un appartement de 90 m2, il faut compter 15 600$/an.

À ces charges de l’immeuble, s’ajoute aussi la taxe foncière (“Real Estate Tax”) qui peut varier d’un immeuble à l’autre mais qui sera en moyenne proche des 1.20$/sqft (13$/m2). Soit 14 400$ pour un appartement de 90 m².

Ces charges et taxes mensuelles, communément appelés “Carrying cost” peuvent donc représenter environs 30 000$ par an, ou encore 150 000$ sur 5 ans, ce qui n’est pas négligeable… Heureusement, il est possible de réduire considérablement ces coûts, voire d’en être entièrement dispensés !

Concernant la taxe foncière, il faut savoir en effet que certains immeubles bénéficient de programmes d’abattements de cet impôt, grâce au “421-A”, attribué par la ville de New York aux immeubles remplissant un certain nombres de critères.

Cet abattement dure habituellement 10 ans, mais peut dans certains cas durer 15 ou 25 ans, notamment lorsque la ville veut inciter les promoteurs à construire sur certaines zones ou certains types d’immeubles. Le mécanisme est progressif avec une exonération totale les premières années (jusqu’à 12 ans après la livraison de l’immeuble) puis une augmentation graduée de la Real Estate Tax jusqu’à expiration du programme.

À noter que le 421-A bénéficie à l’immeuble dans son ensemble, et non à un promoteur ou à un propriétaire, ce qui est une aide précieuse à la revente.

Par exemple, si vous achetez un appartement dans un immeuble à abattement fiscal la première année et que vous le vendez la septième année, votre acheteur bénéficiera à son tour des trois années restantes d’impôts réduits puisque l’abattement demeure avec le bien, et non avec son propriétaire.

BARNES peut aussi vous conseiller certains immeubles qui cumulent bénéfice du 421-A et exonération de charges de copropriété, ce qui a pour conséquence d’avoir un “carrying cost” de… 0$ !

En effet, quelques condominiums à NYC proposent le paiement de vos charges par le promoteur, dès lors que certaines conditions sont remplies. Ainsi, on peut exempt de payer les charges d’un 1 Bedroom pendant 5 ans, ou encore 10 ans pour un 3 Bedroom! Et dans le même temps, bénéficier de toutes les nombreuses prestations de qualité de l’immeuble.

Dans ce contexte, BARNES New York peut permettre à ses clients de profiter de ces opportunités et d'optimiser leur investissement. Grâce entre autres à une parfaite connaissance du marché immobilier new-yorkais, aux conseils de nos experts permettant les meilleures négociations ainsi qu'aux relations commerciales privilégiées entretenues avec les promoteurs les plus réputés.

Cerise sur le gâteau : la commission du broker de l’acquéreur est payée par le vendeur, quand bien même ce sont bien les intérêts de l’acheteur qui auront été défendus dans la négociation!

Retrouvez l’article sur French District

Un réseau international intégré pour des solutions sur-mesure

Un entretien avec Christophe Bourreau, directeur de BARNES New York.

De premier plan dans l’immobilier international de luxe, BARNES accompagne ses clients en Floride depuis 2002. J’ai rejoins BARNES en 2008 dans le but de promouvoir le marché américain en France. En juin 2009, je suis devenu directeur de Barnes à Miami, une société de premier plan dans l’industrie internationale de l’immobilier de luxe. Barnes est présent dans la grande pomme depuis 2009, New York étant un marché prioritaire pour notre clientèle. Je suis devenu directeur de BARNES NY en 2011. Depuis, nous conseillons acquéreurs et vendeurs dans leurs projets immobiliers principalement à Manhattan et Brooklyn.

Vous et votre société

Quels services, quels produits, quelle activité ?

BARNES vous accompagne dans l’intégralité de vos projets en proposant l’ensemble des services indispensables à la réalisation d’une parfaite acquisition, du montage juridique à la décoration finale en passant par le financement, les formalités internationales, la domiciliation, les assurances, la gestion locative, etc.

Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ? Qu’est-ce qui la caractérise ?

Depuis sa création en 1995, BARNES réinvente l’immobilier de luxe et propose un réseau international intégré de façon à offrir des solutions sur-mesure à sa clientèle. De la transaction à la gestion locative, BARNES déploie aujourd’hui son expertise à travers plus de 10 métiers.

BARNES rassemble plus de 800 collaborateurs, tous experts et engagés, répartis dans plus de 15 pays et 85 bureaux. La promesse de BARNES réside dans la détention de biens immobiliers raffinés parmi les plus grandes capitales internationales et lieux de villégiature.

Véritable entreprise familiale, BARNES transmets à ses collaborateurs ses valeurs essentielles que sont l’excellence, le respect et son savoir-faire à la française.

Pourquoi êtes-vous venu vous installer à New-York ?

New York a toujours été un marché prioritaire considéré par notre clientèle, que ce soit pour un pied-à-terre ou un investissement. New York était simplement la suite logique de développement de notre bureau BARNES.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer à New York?

S’installer à New York est un projet de vie aussi excitant qu’il peut être difficile… Mon conseil serait de toujours être accompagné par des experts dans chaque domaines lié à un projet d’expatriation : comptable, avocat, agent immobilier…

New York et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît à New-York ?

New York est une terre d’opportunité. C’est une ville en mutation constante où tout est possible lorsqu’on a l’ambition et qu’on fournit les efforts nécessaires à cette ambition.

C’est aussi la capitale du monde où tout type de cultures et profils sont présents et participent à faire de New York une ville d’une richesse incomparable.

Quel est votre quartier préféré à NY City ou autour ?

J’aime beaucoup Williamsburg, qui a su se redessiner et se repenser entièrement au cours des 15 dernières années.

Les États-Unis et vous?

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

Ce qui me plait le plus aux Etats-Unis est cette culture de l’entrepreneuriat et de l’acceptation de l’autre.

fr_FRFrench

«New York City Neighborhoods» : Exploring Turtle Bay

Interview by Rachel Brunet, director and editor-in-chief of Le Petit Journal New York

BARNES New York invites you in its series of articles untitled “New York City Neighborhoods”, where you can regularly discover the different districts of the city, in the eyes of French speakers who have settled there. They tell us all about their neighborhood, in their words, their tastes, their habits. Today we explore Turtle Bay — a district located in Midtown East, with Lidia Del Pozo, Senior Business Development Officer, VP at Bank of the West BNP Paribas Wealth Management. She tells us about the neighborhood she has lived in for over a year with her family.

Lidia Del Pozo in her apartment in Turtle Bay, LePetitJournal.com

Lepetitjournal.com New York : You live in Turtle Bay. What attracted you to this neighborhood?

The reason I decided to live here is not for the neighborhood itself, but especially for its location in Manhattan. Before moving to New York with my husband and daughter, we took just five days to decide on the neighborhood and apartment we would live in. The Turtle Bay neighborhood stood out for us because of its central location in the city. We thought that it would be the best way to be close to all the city’s points of interest. The other reason, which confirmed our choice, was the proximity of my workplace. Indeed, I work for BNP Paribas Wealth Management which is also located in Midtown, and therefore a few blocks away from home.

Can you tell us about life in this neighborhood, the atmosphere? What makes it live, what drives it?

I would say that this neighborhood doesn’t have just one identity. I would be unable to say if this is a residential area only or an office district or an embassy district. Turtle Bay is a bit of everything at the same time: there is simultaneously a neighborhood life, with its small local shops, its small bars and restaurants, nurseries, playgrounds, but also an office district, therefore very lively Monday to Friday, with a lot of people in the streets very early in the morning and during lunch breaks. And in this mixed landscape sits the headquarters of the United Nations and a few embassies that revolve around this majestic building, the most beautiful in the city, in my opinion. Obviously, when General Assemblies take place, the district takes on a new face. The district is then under very strict protection and becomes a little locked down and paralyzed. These few days are not very pleasant but not unlivable either. The organization is quite impressive!

And it’s exciting! That’s what makes this district extremely lively and international.

A street in Turtle Bay, LePetitJournal.com

You live near the United Nations Headquarters, where French is one of the official working languages. Do we hear Molière’s language a lot in the streets of Turtle Bay?

Yes, indeed, French is a language that’s heard very regularly on the sidewalks, between two colleagues who go to their office at the United Nations, who we can easily identify in the street because they very often wear their access badge to the building around their neck; or the families I meet when I go to the playground with my daughter, for example. There are a lot of francophones in Turtle Bay. To give a fairly representative example, at the nursery my daughter attends, in her class, out of 10 students, 4 come from French-speaking families! Being able to speak French is of course very practical, especially at first, and always a good way to create new relationships very quickly, although it makes me practice my English less.

Your favorite places in Turtle Bay?

One of my favorite places in my neighborhood is probably the Grand Central Market, which is located on the grounds of Grand Central Station itself. It is a single alley where we find a succession of small stands who offer fresh and good quality products. Despite the fact that it is indoor, the atmosphere is close to that of a traditional market and the merchants are very nice. What I love most about this neighborhood is the fact that it is right on the East River. I am lucky to have a nice river view from my apartment and to be able to witness some really beautiful sunrises. Simple walks along the river are very pleasant and a bit of a change of scenery from the urban, city life.

Is this a neighborhood that you recommend for those who want to buy or rent?

I am not an expert in the real estate market, however what I can say intuitively when it comes to renting, yes it is a neighborhood that I recommend, because it is good to live and as I already have mentioned, it is ideally located in Manhattan to discover the city. Among the other reasons, the proximity to the river, the security and safety brought by the presence of the United Nations headquarters and finally, the very cosmopolitan aspect of the neighborhood. Regarding the purchase of a property, I would evoke the same motivations with the addition of the fact that it is a neighborhood quite popular with expats working at the United Nations, therefore with a certain demand on the market.

If you had to describe Turtle Bay in three words? 

If I had to describe Turtle Bay in three words, I would say that it is lively district, a very cosmopolitan district and therefore conducive to meetings and a multi-faceted district where personal and professional lives mingle.

acheter-appartement-luxe-vue-manhattan
Aerial view of Manhattan skyline at sunset, New York City

Experts Discuss – Turtle Bay

Rental market:

In March 2021, the median rent for an apartment in Turtle Bay was $ 2,200 for a studio (-40% over one year), $ 3,200 for one bedroom (flat), $ 4,000 for two bedrooms (-20%) and $ 6,200 for three bedrooms (+ 24%).

Sales market:

At the end of Q4 2020, across Turtle Bay as a whole, the median asking asking price of sellers stood at $ 950k (when the Manhattan average is $ 1M) showing a significant increase in the order of 20% over one year with $ 1,207 / square foot and around sixty transactions over the quarter.

Interview by Rachel Brunet, director and editor-in-chief of Le Petit Journal New York

Read the article in Le Petit Journal New York

Buy an apartment in New York without paying any charges or property taxes for 10 years? It’s possible !

Moving to New York is a life project that can be as exciting as it can be scary at times. Being accompanied by a real estate expert is a real guarantee of success. This is the reason why BARNES is always very attentive to the opportunities that the New York market may offer to its clientele of investors or looking for the right deal. Thanks to its network, BARNES can help you invest in an apartment in New York without charge or monthly tax for several years … even up to 10 years!

It is important to know that in New York, every owner of a condo must pay the condo fees (or “common charges”) each month.

These fees are often paid monthly to the building and correspond to the running costs of the latter, which will often provide its residents with a gym, a doorman, a swimming pool, maintenance of common areas, etc. The more services there are, the more the cost increases.

Thus, in Manhattan, these charges are on average $ 1.30 / sq ft or $ 14 / m2. In other words, for a 90 m2 apartment, it takes $ 15,600 / year.

In addition to these building charges, there is also the real estate tax (“Real Estate Tax”) which may vary from one building to another but which will be on average close to $ 1.20 / sqft ($ 13 / m2) . Or $ 14,400 for a 90 m² apartment.

These monthly charges and taxes, commonly called “Carrying cost” can therefore represent around $ 30,000 per year, or even $ 150,000 over 5 years, which is not negligible… Fortunately, these costs can be reduced considerably, or even to be entirely dispensed with!

Regarding property tax, it should be noted that some buildings benefit from tax reduction programs, thanks to the “421-A”, attributed by the city of New York to buildings that meet a certain number of criteria.

This allowance usually lasts 10 years, but can in some cases last 15 or 25 years, especially when the city wants to encourage developers to build in certain areas or certain types of buildings. The mechanism is progressive with total exemption in the first years (up to 12 years after delivery of the building) then a graduated increase in the Real Estate Tax until the program expires.

Note that 421-A benefits the building as a whole, and not a developer or owner, which is a valuable resale aid.

For example, if you buy an apartment in a tax-rebated building in the first year and sell it in the seventh year, your buyer will in turn benefit from the remaining three years of reduced taxes since the allowance remains with the property, and not with its owner.

BARNES can also advise you on certain buildings that combine the benefit of 421-A and exemption from condominium fees, which has the consequence of having a “carrying cost” of … $ 0!

Indeed, some condominiums in NYC offer the payment of your charges by the developer, as long as certain conditions are met. Thus, we can exempt from paying the charges of a 1 Bedroom for 5 years, or 10 years for a 3 Bedroom! And at the same time, benefit from all the many quality services of the building.

In this context, BARNES New York can allow its clients to take advantage of these opportunities and optimize their investment. Thanks among other things to a perfect knowledge of the New York real estate market, to the advice of our experts allowing the best negotiations as well as to the privileged commercial relations maintained with the most reputable developers.

The icing on the cake: the buyer’s broker’s commission is paid by the seller, even if the interests of the buyer have been defended in the negotiation!

Read the article on French District

An integrated international network for tailor-made solutions

An interview with Christophe Bourreau, director of Barnes New York.

A leader in international luxury real estate, BARNES has been supporting its clients in Florida since 2002. I joined BARNES in 2008 with the aim of promoting the American market in France. In June 2009, I became Director of BARNES office in Miami, a leading company in the international luxury real estate industry. BARNES has been in the Big Apple since 2009, New York being a priority market for our customers. I became director of BARNES NY in 2011. Since then, we have been advising buyers and sellers in their real estate projects, mainly in Manhattan and Brooklyn.

You and your company

Which services, which products, which activity?

BARNES assists you in all of your projects by offering all the services essential to the achievement of a perfect acquisition, from legal arrangement to final decoration, including financing, international formalities, domiciliation, insurance, rental management, etc.

What is the spirit, the culture of your company? What characterizes it?

Since its creation in 1995, BARNES has reinvented luxury real estate and offers an integrated international network in order to offer tailor-made solutions to its customers. From transaction to rental management, BARNES now deploys its expertise through more than 10 businesses.

BARNES brings together more than 800 employees, all experts and committed, in more than 15 countries and 85 offices. The promise of BARNES lies in the possession of fine real estate among the greatest international capitals and resorts.

A true family business, BARNES transmits to its employees its essential values of excellence, respect and its French know-how.

Why did you decide to settle in New York?

New York has always been a priority market considered by our customers, whether for a pied-à-terre or an investment. New York was simply the logical next step in the development of our BARNES office.

What advice would you give to those looking to move to New York?

Moving to New York is as exciting a life project as it can be difficult … My advice would be to always be accompanied by experts in every area related to an expatriation project: accountant, lawyer, real estate agent …

New York and you…

What do you like about New York?

New York is a land of opportunity. It is a constantly changing city where anything is possible when you have ambition and when you make the necessary efforts to achieve that ambition.

It is also the capital of the world where all types of cultures and profiles are present and contribute to making New York a city of incomparable richness.

What is your favorite neighborhood in or around NY City?

I really like Williamsburg, which has been able to redesign and completely rethink itself over the past 15 years.

The United States and you?

What do you like most about America?

What I like most about America is this culture of entrepreneurship and accepting others.

en_USEnglish