« Quartiers de New York » : À la découverte du Lower East Side

Propos recueillis par Rachel Brunet, directrice et rédactrice en chef du Petit Journal New York

BARNES New York vous invite dans sa série « Quartiers de New York » à régulièrement découvrir les différents quartiers de la ville, dans les yeux de francophones qui y sont installés. Ils racontent leur quartier, avec leurs mots, leurs goûts, leurs habitudes. Aujourd’hui, nous découvrons, et nous nous promenons dans le Lower East Side, le LES, avec Ingrid Jean-Baptiste, co-fondatrice du Festival du film de Chelsea, dont la 8e édition se déroulera du 15 au 18 octobre prochain.

Hier quartier d’immigrants, de pauvres, de clochards et de junkies. Aujourd’hui, quartier chic, où l’on fait la fête, peut-être un peu moins en cette ère de Covid. Le temps a façonné le visage du Lower East Side. Dans l’histoire de New York, le Lower East Side est le « Gateway of America ». C’est par ce quartier que transitaient les immigrants. Dans ces rues étroites ont échoué toutes les vagues de migrants fuyant leurs pays. D’ailleurs, le Tenement Museum, emblème du quartier, est une véritable plongée dans la vie de ces familles qui mettaient leur dernier espoir dans un nouveau monde. Dans ce quartier en constante évolution, les cultures se superposent et se mêlent. Son coeur bat entre Allen à l’Ouest et Essex à l’Est, East Houston au Nord et Canal au Sud.

Le Petit Journal New York : Vous habitez le quartier du Lower East Side. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce quartier ?

Ingrid Jean-Baptiste : En arrivant à New York en 2010, je me suis installée à Chelsea, que j’aime beaucoup. Depuis quelques années, je réside dans le Lower East Side, qui a une histoire très particulière. C’est dans ce quartier qu’ont immigré des milliers de personnes en provenance d’Europe : Irelande, Allemagne, Grèce, Russie, Slovaquie, Roumanie Hongrie… à la fin du 19e siècle, début 20e. Il y a une vraie vie de quartier, comme on peut retrouver à Paris ou dans d’autres villes européennes, ce qui est appréciable. J’ai très vite été séduite par l’architecture et les immeubles à taille humaine (rires).

Pouvez-vous nous raconter la vie de ce quartier qui compte le siège des Nations Unies, l’ambiance ? Ce qui le fait vivre, ce qui l’anime ?

Le LES, comme on l’appelle ici est très agréable en semaine, car il y a très peu de circulation. Il y a de nombreuses galeries d’art, des restaurants atypiques. C’est encore un des seuls quartiers de Manhattan, qui soit resté authentique avec très peu de grandes enseignes de magasins, ce qui devient de plus en plus rare à New York. Ce qui le rend vivant est le brassage des cultures, qui est beaucoup plus présent dans le Sud de Manhattan.

Quelle est la population dans le Lower East Side ?

La population du LES est composée de différentes origines chinoises, portoricaines, dominicaines, juives, italiennes, dû aux nombreuses vagues d’immigration, ce qui rend le quartier très sympatique. Le quartier est devenu, au fil des années, très branché, avec ses galeries d’art, ses petites boutiques, ses restaurants et ses bars.

Vos endroits préférés, vos bonnes adresses ?

Mel Bakery, Essex Market, Ludlow House, Whipped Urban Dessert Lab, Bario Chino, Caffe Vita, Petisco Vegano

Est-ce que c’est un quartier que vous conseillez à ceux qui veulent acheter ou louer ?

Oui, certainement les deux options.

Si vous deviez décrire le Lower East Side en 3 mots ?

Authentique, Vibrant, Artistique.

DISCUSSION D'EXPERTS - Lower East Side

MARCHÉ LOCATIF:

En Aout 2020, dans les immeubles disposant d’un doorman, le studio a trouvé en moyenne preneur à $2,900 mensuel, le 1 bedroom à $3,800, le 2 bedrooms à $5,450. Sans doorman, les loyers sont alors respectivement de $2,350 (studio), $2,500 (1 bedroom) et $3,100 (2 bedroom).

MARCHÉ DE LA VENTE:

Au 2e trimestre 2020, les effets du Covid 19 se sont ressentis fortement sur ce quartier puisque le nombre de transactions a chuté de plus de 65% pour tomber à une trentaine. Les indicateurs sont donc à prendre avec beaucoup de prudence. Ces derniers indiquent tout de même un prix médian de $1,728 / sqft (-11%sur un an), un prix médian de transaction à $1M 9-20%), légèrement au-dessus du prix médian de l’ensemble de Manhattan ($989k, soit -25%)

Propos recueillis par Rachel Brunet, directrice et rédactrice en chef du Petit Journal New York

Consulter l'article dans Le Petit Journal New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench

«New York City Neighborhoods» : Exploring the Lower East Side

Interview by Rachel Brunet, director and editor-in-chief of Petit Journal New York

BARNES New York invites you in its series of articles untitled “ New York City Neighborhoods”, where you can regularly discover the different districts of the city, in the eyes of French speakers who have settled there. They tell us all about their neighborhood, in their words, their tastes, their habits. Today we explore the Lower East Side, the “LES”, with Ingrid Jean-Baptiste, co-founder of the Chelsea Film Festival, the 8th edition of which will take place from October 15 to 18, 2020.

Yesterday a neighborhood still seen as the dedicated place for immigrants, the poor, tramps and junkies. Today, a chic district, where we party, though perhaps a little less in this era of Covid pandemic. Time and history have shaped the face of the Lower East Side. In New York’s history, the Lower East Side is the “Gateway of America”. It is through this district that the immigrants would arrived the promised land. These narrow streets have seen every wave of migrants fleeing their countries. Moreover, the Tenement Museum, the district’s recognizable symbol, is a real dive into the lives of these families who put their last hope into heading to a new, unknown world. In this constantly evolving district, cultures overlap and mingle. The neighborhood’s heart beats between Allen in the West and Essex in the East, East Houston in the North and Canal in the South.

Le Petit Journal New York : You live in the Lower East Side neighborhood. What attracted you to this neighborhood?

Ingrid Jean-Baptiste : When I arrived in New York in 2010, I moved to Chelsea, which I really like. For the past few years, I have lived in the Lower East Side, which has a very special history. It is in this district that thousands of people immigrated to when they arrived from Europe at the end of the 19th century, beginning of the 20th century: Ireland, Germany, Greece, Russia, Slovakia, Romania Hungary … There is a real “neighborhood life”, like you can find in Paris or in other European cities, which is appreciable. I was quickly won over by the architecture and ” human-sized” buildings (laughs).

Can you tell us about life in this neighborhood, the atmosphere? What makes it live, what drives it?

The LES, as it is called here, is very pleasant on weekdays, as there is very little traffic. There are many art galleries, unusual restaurants. It is still one of the only neighborhoods in Manhattan which has remained authentic, with very few large retailers, which is becoming increasingly rare in New York. What makes it alive is the intermingling of cultures, which is much more present in South Manhattan than in the rest of the city.

What the community like on the Lower East Side?

The population of LES is made up of different Chinese, Puerto Rican, Dominican, Jewish, Italian origins, due to the many waves of immigration, which makes the area very nice. The district has become, over the years, very trendy, with its art galleries, small shops, restaurants and bars.

Your favorite places, and good places to go?

Mel Bakery, Essex Market, Ludlow House, Whipped Urban Dessert Lab, Bario Chino, Caffe Vita, Petisco Vegano

Is this a neighborhood that you would recommend for those who want to buy or rent a place?

Yes, definitely both options.

If you had to describe the Lower East Side in 3 words?

Authentic, Vibrant, Artistic.

EXPERTS DISCUSS – Lower East Side

RENTAL MARKET:

In August 2020, in buildings with a doorman, the studio found an average buyer at $ 2,900 per month, the 1 bedroom apartments at $ 3,800, the 2 bedrooms at $ 5,450. Without doorman, the rents are then respectively $ 2,350 (studio), $ 2,500 (1 bedroom) and $ 3,100 (2 bedroom).

SALES MARKET:

In the second quarter of 2020, the effects of Covid-19 were felt strongly in this neighborhood, since the number of transactions fell by more than 65% to around thirty. The indicators should therefore be taken with great caution. The latter still indicate a median price of $ 1,728 / sqft (-11% over one year), a median transaction price of $ 1M (-20%), slightly above the median price for the entire Manhattan ( $ 989k, or -25%).

Interview by Rachel Brunet, director and editor-in-chief of Petit Journal New York

Read the article in Le Petit Journal New York

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish