La Chambre de commerce franco-américaine présente: Yann Rousseau, Managing Partner chez BARNES New York

Rencontrez nos membres: Yann Rousseau, Managing Partner, BARNES New York

Propos recueillis par la Chambre de commerce franco-américaine

Yann Rousseau, Managing partner chez BARNES New York, a eu le privilège d’être interviewé par la Chambre de commerce franco-américaine. Rencontrez l’homme à la tête de l’agence BARNES de New York.

Originaire de France, Yann grandit à Paris mais considère aujourd’hui Bordeaux et Arcachon comme son ancrage familial. Il a obtenu trois mastères en ingénierie environnementale (ENTPE Lyon), économie environnementale (Imperial College London), et gestion des vins et spiritueux (Bordeaux Ecole de Management / KEDGE). Il a résidé dans plus d’une douzaine de villes, dans six pays répartis sur trois continents (France, Seychelles, Royaume-Uni, Italie, Burkina Faso, USA).

Après plusieurs années dans l’humanitaire et le développement (Nations-Unies, diplomatie française, gouvernement seychellois, secteur privé, …), il a franchi l’Atlantique pour suivre son épouse, originaire de Miami. Ils s’y sont installés en 2013, où il a commencé sa carrière de consultant immobilier.

Yann accompagne ses clients pour des locations modestes comme des propriétés prestigieuses, achats sur plans, et acquisitions stratégiques (diversification de portefeuille, plus-value, …). Pour lui, il s’agit d’assister chaque client, quel que soit son budget, quelles que soient ses intentions, afin qu’il accomplisse son projet immobilier en toute sérénité et confiance. Yann inscrit sa relation clientèle dans le long-terme, pour un locataire qui deviendra un propriétaire puis un investisseur.

FACC-NY: En tant qu’ingénieur avec une formation en économie, à la fois dans les secteurs public et privé, ayant vécu dans plus de 6 pays sur 3 continents différents, qu’est-ce qui a guidé votre décision de travailler dans le secteur immobilier avec Barnes New York? 

Cela a commencé par hasard lorsque j’ai déménagé aux États-Unis (Miami) pour suivre ma femme, qui est originaire du sud de la Floride. Sa mère possède un portefeuille immobilier modeste et comme je n’avais pas de projet de carrière majeur, elle m’a demandé de m’en occuper pendant que je réfléchissais. J’ai aimé découvrir une nouvelle industrie et commencer une nouvelle carrière aux États-Unis. J’ai rejoint une boutique de courtage à Miami, puis j’ai rapidement rejoint le bureau de BARNES. Après quelques années là-bas, BARNES m’a donné l’opportunité de relancer l’opération de New York. Nous avons donc déménagé vers le nord fin 2018 et j’ai rouvert BARNES New York aux côtés de mon partenaire Christophe Bourreau. Deux ans plus tard, nous avons recruté 12 agents et doublé la meilleure année d’activité jamais enregistrée pour le bureau. Et nous sommes sur le point d’ouvrir une nouvelle agence, à Larchmont, couvrant la région de Westchester.   

FACC-NY: Comment évaluez-vous l’état actuel de l’immobilier dans la période post-COVID?

C’est une période difficile à définir précisément, car la situation reste fluide. Tout le monde a entendu parler d’un exode de Manhattan, mais quand on regarde les 3ème et 4ème trimestres de 2020, les chiffres sont en réalité encore meilleurs que ce qu’ils étaient à la même période en 2019. Il y a bien sûr un effet non négligeable de «rattrapage» de dernière minute, où les deux derniers trimestres tendent à compenser un début d’année 2020 très lent. Bref, des transactions immobilières restaient à réaliser et la plupart avaient simplement été repoussées en fin d’année. Désormais, en 2021, nous pouvons assister à une forte reprise du côté de la revente, même si le marché reste tendu du côté de la location. C’est définitivement un marché de locataires, et il reste en quelque sorte un marché d’acheteurs, bien que dans des proportions moindres par rapport à 2020. Nous avons constaté une baisse générale de 8% des prix (revente) à Manhattan, certains quartiers résistant mieux que d’autres. Les nouveaux développements souffrent beaucoup plus et nous pouvons facilement obtenir des remises à 2 chiffres. En ce qui concerne la location, les propriétaires se voient obligés d’offrir au moins 2 mois de loyer gratuits s’ils souhaitent trouver des locataires.

FACC-NY: BARNES New York espère-t-il une reprise économique prochaine à New York? 

Compte tenu du niveau de contrariété qui se fait sentir partout dans la ville, il faut rester modeste. Bien que les représentants de l’industrie s’efforcent de nous considérer parmi les travailleurs essentiels, nous sommes simplement ici pour continuer à aider nos clients de la manière la plus sûre possible. Les gens doivent encore se déplacer et trouver un logement. En parallèle, nous continuons à communiquer fortement au sujet de la ville de New York et sur la pertinence d’un tel investissement immobilier, à un moment où l’actualité prétend que tout le monde fuit la ville. New York sera toujours New York, et cela restera l’un des investissements les plus sûrs que l’on puisse faire dans un monde aussi instable.

FACC-NY: Avez-vous constaté une réduction des prix sur le marché immobilier de New York en raison de la pandémie?

En effet, comme indiqué précédemment, une baisse d’environ 8% au total à Manhattan pour la revente et environ 2 mois de loyer gratuits pour les locations. Il s’agit d’une moyenne et certains types de propriétés, par exemple les maisons de ville ou les logements de luxe, souffrent moins et semblent mieux résister à la tempête. De plus, les quartiers les plus recherchés (SoHo, Tribeca, cœur de l’Upper East Side…) n’ont pas été trop touchés, voire pas du tout, à l’opposé des zones qui dépendent fortement des forces du marché. Le «meilleur» exemple est le Financial District et autour des grandes universités (NYU / Columbia), où le manque de fréquentation a définitivement eu un impact sur le marché local. De plus, les nouveaux développements sont les plus touchés par la pandémie, car leurs délais (réglementaires ou financiers) les poussent à solder leur inventaire à tout prix. Les réductions pour cette classe d’actifs peuvent facilement dépasser 20%, ce qui est absolument sans précédent; les marges de négociation pour les nouveaux bâtiments avaient tendance à être proches de zéro dans le passé.  

FACC-NY: Comment choississez-vous les biens à ajouter à votre catalogue dans cette période de « nouveau normal »? Quelles sont les caractéristiques qui rendent un logement particulièrement attrayant pour les acheteurs de nos jours? 

Comme on peut s’y attendre, tout ce qui offre une certaine sensation d’espace, d’air, de respiration ou de verdure, présente un avantage plus fort aujourd’hui. Dans le passé, les gens ne semblaient pas trop se soucier d’une vue obstruée et acceptaient facilement un appartement situé dans les premiers étages en bas d’un immeuble dans une rue sombre, pourvu que l’emplacement était idéal et les infrastructures abondantes. Maintenant, les acheteurs et les locataires se rendent compte qu’ils pourraient avoir à passer beaucoup plus de temps dans leur appartement, et pendant la journée, ils doivent donc pouvoir se sentir moins claustrophobes et oppressés. Les maisons de ville sont un must à cet égard. Et bien sûr, les arrangements «flexibles» sont désormais incontournables. Les logements avec des espaces supplémentaires (tanières, recoins, loggias…) pouvant être utilisés ou transformés en bureau à domicile sont plus attrayants que jamais. 

FACC-NY: Dans quels types de fourchettes de prix voyez-vous le plus de mouvement?

Tout le monde est à la recherche d’une bonne affaire, mais les gens doivent encore déménager et trouver un toit. Fondamentalement, nous n’avons pas constaté de changement important dans les prix car, même si les propriétés à prix d’entrée seront toujours recherchées, les personnes qui peuvent acquérir des propriétés de plusieurs millions de dollars sont dispersées dans le monde entier. Et ce sont eux qui ont un œil particulier sur le marché maintenant pour voir quelles sont les opportunités à saisir. D’un autre côté, nous avons lentement commencé à voir des niveaux de prix que nous n’avions pas vus depuis un certain temps dans la ville, comme des condos à moins de 500 000 $ ou des coopératives à moins de 400 000 $. Le prix d’entrée diminue à coup sûr.

FACC-NY: Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre la communauté de la FACC-NY?

Nous sommes à l’origine une entreprise française, fortement implantée en France où se déroule l’essentiel de l’activité BARNES. Il est naturel pour nous d’être un membre actif de la communauté française partout où nous avons un bureau, et la Chambre de Commerce est souvent un excellent relais à cet effet. De plus, nous sommes souvent le point d’entrée des entreprises et des particuliers qui s’installent dans la Ville depuis la France (ou par le biais d’entreprises françaises), il semble donc absolument indispensable pour nous d’être membres de la Chambre. Nous servons tous les partis intéressés, mais notre clientèle principale reste étroitement liée à la France.

Lire l'article sur le site Web de la FACC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench

Meet the Member: Yann Rousseau, Managing Partner, BARNES New York – the French American Chamber of Commerce

Meet the Member: Yann Rousseau, Managing Partner, BARNES New York

Interview by the French American Chamber of Commerce

Yann Rousseau, Managing partner at BARNES New York, had the privilege to be interviewed by the French American Chamber of commerce this week. Learn more about the man leading the BARNES agency in the Big Apple.

Originally from France, Yann grew up in Paris but now considers Bordeaux and Arcachon his home. He completed three masters degrees in environmental engineering, environmental economics, and wine and spirits management. He has lived in over a dozen cities across six countries and three continents (France, Seychelles, United Kingdom, Italy, Burkina Faso, United States).

After working for several years in the development and humanitarian arena (United Nations, French Government, Seychelles Government, private sector…), Yann decided to move to the U.S. and embrace a new career. Originally settling down in Miami, he started his career as a Real Estate consultant in 2013.

Yann has since been assisting clients from modest rentals to luxurious homes, new developments and profitable acquisitions for both cash-flow purposes and capital gain. For him, it is about supporting each and every client, regardless of his budget and intentions, to accomplish his Real Estate projects in full serenity and confidence. He believes in long-term relationships gradually moving from tenant, to owner, and investor.

FACC-NY: As an Engineer with a background in Economics and in the public and private sector spanning over 6 countries over 3 continents, what guided your decision to work in the realty industry with Barnes New York? 

It actually started out of luck when I moved to the US (Miami) to follow my wife, who is originally from South Florida. Her mother has a modest real estate portfolio and since I didn’t have a major career plan then, she asked me to take care of it while I was figuring things out. I enjoyed discovering a new industry and starting a new career in the US. I joined a boutique brokerage in Miami, and then quickly joined BARNES’ office. After a couple of years there, BARNES gave me the opportunity to revive the NY operation. So we moved north in late 2018 and I reopened BARNES NY alongside my partner Christophe Bourreau. Two years after, we recruited 12 agents and doubled the best year of business ever recorded for the office. And we are about to open a new agency, in Larchmont, covering the Westchester area.   

FACC-NY: How do you assess the present state of real estate in the Post-COVID period?

It is hard to define precisely because the situation remains fluid. Everyone has heard about an exodus from Manhattan, but when we look at Q3 and Q4 of 2020, the numbers are actually even better than what they were at the same time in 2019. There is of course a non-negligible “catching-up” effect, where the last two quarters tend to compensate for a very slow beginning of 2020. In a nutshell, real estate transactions still need to be made and most of it had just been pushed back to the end of the year. Now in 2021, we can witness a strong recovery on the resale side, though the market remains tense on the rental front. It is definitely a tenants’ market, and it somehow remains a buyers’ market though to fewer proportions compared with 2020. We assume a general 8% decrease in price (resale) across Manhattan, with some neighborhoods resisting better than others. New developments are suffering much more and we can easily attain 2-digit discounts. Rental-wise, Landlords have to leave on the table at least 2-months of free rent to find tenants.

FACC-NY: How hopeful is BARNES New York for economic recovery in NYC? 

Given the level of sufferance that is being seen all over the City, one has to remain modest. Although the industry representatives are striving for us to be categorized as essential workers, we are merely here to keep on assisting our clients in the safest way possible. People still have to move and find a place to live. In parallel, we keep on communicating highly about NYC and about the relevance of such a real estate investment, at a time where the news pretends that everyone is fleeing the City. New York will always be New York, and this shall remain one of the safest investments one can make in a such a volatile world.

FACC-NY: Are you generally seeing a lot of price reductions in the NYC realty scene due to the pandemic?

Indeed, as indicated prior, about 8% overall in Manhattan for resale and about 2-months of free rent for rentals. This is an average and certain property types, for instance, townhouses or high-luxury units, are suffering less and seem to be weathering the storm just fine. Also, the most sought-after neighborhoods (SoHo, Tribeca, prime UES…) did not take that much of a hit, if any, as opposed to those areas that heavily rely on the market forces. The “best” example being the Financial District and around major Universities (NYU / Columbia), where the lack of attendance definitely impacted the local market. On top of that, new developments are the most heavily impacted by the pandemic, because their deadlines (either regulatory or financial) press them to move their inventory at almost all cost. Discounts for this asset class can easily range over 20% which is absolutely unprecedented; margins of negotiations for new buildings tended to be close to zero in the past.  

FACC-NY: How do you go about choosing listings in the new normal? What are the features that make a place particularly appealing to buyers nowadays? 

As one can expect, anything that offers some sense of space, air, breathing, or green, stands a stronger advantage today. In the past, people didn’t seem to care too much for an obstructed view and were instead fine with a low floor on a dark street as long as the location was great and the amenities plenty. Now, buyers and tenants realize that they might have to spend much more time in their apartment, and during the day, so they need to be able to feel less claustrophobic. Townhouses are a must in that regard. And of course, “flex” arrangements are now a must. Units with additional spaces (dens, nooks, loggias…) that can be used for home offices are more attractive than ever. 

FACC-NY: What kinds of price ranges are you seeing the most movement in right now?

Everyone is looking for a deal but people still have to move and find a roof. Basically, we haven’t seen a large shift in the price points because, as much as the entry-price properties will always be sought after, the people that can acquire multi-million-dollar property are scattered all over the world. And they are the ones with a particular eye on the market now to see what opportunities are. On the other hand, we have slowly started seeing some price points that we hadn’t seen for quite some time in the City, such as condo units under $500k, or coops under $400k. The entry point is getting lower for sure and sells at a discount.

FACC-NY: What led you to join the FACC-NY community?

We are originally a French company, with strong roots in France where the bulk of the BARNES business takes place. It is only natural for us to be an active member of the French community wherever we have an office, and the Chamber of Commerce is often an excellent relay to that end. Besides, we are often the entry point for companies and individuals relocating to the City from France (or from French companies), so it makes absolute sense for us to be members of the Chamber. We service all interested parties but our core clientele remains closely tied to France.

Read the article on the FACC website

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
Cookie Consent with Real Cookie Banner