Le Nouveau Manhattan – REAL ESTATE IN DEPTH

Par Marie Prénon. Source : www.realestateindepth.com/news/the-new-manhattan

Malgré la récente augmentation des cas COVID et du variant Delta dans la région métropolitaine de New York, la ville de New York est de nouveau ouverte aux affaires. La plupart des théâtres de Broadway rouvrent en septembre, les restaurants et les bars permettent désormais aux clients vaccinés de dîner à l'intérieur et le marché immobilier résidentiel bat son plein.

Les nouveaux développements sont en plein essor - de Hudson Yards à Penn Station à Roosevelt Island - et les marchés de la vente et de la location à Manhattan voient apparaître un afflux de jeunes professionnels, ainsi que de parents dont les enfants ont quitté le nid, prêts à faire de la Big Apple leur maison.

Brian Tormey, président, TitleVest

Au cours de l'année dernière, Brian Tormey de TitleVest à Midtown Manhattan a pris le pouls du marché immobilier résidentiel, organisant une série de webinaires « Be Your Best » sur « Get the Deal Done », parrainé par la Hudson Gateway Association of Realtors et OneKey MLS, tout au long de la pandémie. Récompensé par le titre de « Meilleure agence » par le Journal de droit de New York classement des lecteurs depuis 2013, TitleVest et Tormey sont à l'avant-garde d'un marché immobilier à l'envers depuis mars 2020.

« J'ai été impressionné par la résilience que j'ai constatée chez les professionnels de l'immobilier dans toute la région de New York », a déclaré Tormey. « La pandémie a prouvé une fois de plus l'une des forces de notre région : nous savons prendre soin les uns des autres. »

Le 9 septembre, Tormey organisera un autre de ses webinaires populaires, cette fois sur le thème « The New Manhattan ». Tormey et un panel d'experts immobiliers discuteront de la façon dont la «ville qui ne dort jamais» autrefois abandonnée fait son retour officiel, après une année éprouvante, retrouvant des rues grouillantes de camionnettes de déménagement se dirigeant vers les banlieues.

Maintenant, des programmes neufs civiques et privés semblent alimenter un nouvel intérêt pour New York et Manhattan en particulier. « Pour citer un bon ami et ancien panéliste, Bruce Cohen, « pour chaque vente, il y a un achat. Maintenant, nous commençons à voir le temps sur le marché raccourcir et les prix augmenter, deux indicateurs d'un marché en renforcement », a déclaré Tormey.

En raison de l'augmentation des concessions des vendeurs, des faibles taux d'intérêt et des stocks disponibles au plus fort de la pandémie, Tormey et son équipe ont commencé à voir un intérêt de la part d'acheteurs qui n'avaient peut-être pas normalement les moyens de s'offrir Manhattan. "Des gens de tous horizons en ont profité pour passer de la location à la propriété, augmenter, réduire ou, pour la première fois, s'emparer de leur propre part du gâteau de Manhattan", a-t-il noté. "Je pense que nous reverrons bientôt un Manhattan animé, même si cela sera sans doute un peu différent d'avant, avec des horaires de travail ajustés, de nouveaux modes de déplacement et une appréciation renouvelée de la vie en plein air."

Brian Phillips de Douglas Elliman Real Estate dans le Bronx convient que l'immobilier à New York est de retour. « Je vois certainement des gens revenir et j'ai remarqué beaucoup de jeunes, en particulier sans enfants », a-t-il déclaré. "Bien que les prix post-pandémie soient plus bas, je pense qu'ils vont commencer à remonter lentement."

Phillips, qui répertorie et vend dans les cinq arrondissements, a noté que les studios et les appartements composés d'une chambre à coucher séparée se sont arrachés très rapidement. "Je constate également qu'il y a beaucoup moins de loyauté envers des quartiers spécifiques - les gens recherchent à Manhattan, Brooklyn, Queens ou partout où ils peuvent trouver de bonnes affaires", a-t-il ajouté.

Certains de ses clients viennent d'aussi loin que la Floride, tandis que d'autres viennent de Westchester, de Long Island, du New Jersey et du Connecticut. «Les gens veulent toujours être à New York – les bureaux rouvrent, Broadway revient et les restaurants et les bars rouvrent. Il y a certainement un nouvel afflux dans la ville.

Actuellement, dans le "Hupper Manhattan", les prix d'un appartement d'une chambre en coopérative commencent à environ $300 000 pour un immeuble sans ascenseur, là où un immeuble avec ascenseur ou portier commence à environ $400 000. Les prix des appartements de deux chambres sont beaucoup plus élevés, en moyenne $500 000. "Plus vous allez vers le nord, moins cela coûte cher et plus vous avez d'espace", a ajouté Phillips.

Une maison de ville de 3 436 pieds carrés, cinq chambres et cinq salles de bain et demie à Hamilton Heights, Manhattan, proposée à la vente par l'équipe Brian Phillips de Douglas Elliman pour $2 450 000.

Plusieurs de ses clients demandent également une terrasse, ainsi qu'une machine à laver et un lave-linge situés dans l'unité. « Après COVID, je pense que tout le monde est plus soucieux d’avoir ses propres appareils personnels plutôt que d’utiliser une buanderie publique dans le bâtiment », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les locations, Phillips voit les concessions des propriétaires commencer à s'estomper. « Pendant la pandémie, de nombreux propriétaires offraient un mois gratuit sur un bail d'un an et deux mois gratuits sur un bail de deux ans », a-t-il expliqué. « De plus, nous commençons à voir à nouveau les frais immobiliers payés par le locataire, contrairement au propriétaire qui les payait pendant la période du COVID. »

Grâce à la diversification de son inventaire, Phillips n'a pas connu de ralentissement pendant la pandémie. Il a découvert du mouvement sur les propriétés de moins de $500 000 dans les cinq arrondissements. "Depuis l'année dernière, les transactions sont également plus rapides", a-t-il noté. "Il existe des signatures électroniques et d'autres formes de technologie qui rendent les transactions beaucoup plus rapides et plus fluides."

Magdalena Ferenc de Corcoran dans le West Side de Manhattan a connu un énorme bond des ventes et des locations cet été. S'occupant des locations dans 10 bâtiments à Morningside Heights, elle attribue aux étudiants de l'Université de Columbia le mérite d'avoir aidé son entreprise à monter en flèche. "Juillet a été le mois le plus fou de ma carrière dans l'immobilier", a-t-elle révélé. « J'ai loué plus de 50 appartements et j'avais l'impression de travailler jour et nuit à cause du décalage horaire dans les autres pays.

Beaucoup de ses clients locataires reviennent d'Inde et de Chine, partageant souvent des appartements plus grands pour maintenir les coûts abordables. Ferenc prévoit de louer au moins 200 appartements d'ici la fin de l'année. "Je suis essentiellement en train de rattraper le retard accumulé sur l'année de 2020, lorsque les choses étaient beaucoup plus lentes", a-t-elle ajouté.

Comme Phillips, Ferenc a également connu la tendance des propriétaires à réduire les bénéfices pour attirer les locataires. Dans la région de Morningside Heights, les prix des locations de deux chambres peuvent généralement commencer à $2 200 par mois, tandis que trois chambres peuvent aller jusqu'à $2 700 ou plus et quatre chambres, $3 000 et plus.

Du côté des ventes, elle assiste également à une sorte de Renaissance à Inwood et dans le Bronx avec Origin North, une collection de neuf bâtiments en coopérative abordables et restaurés. Toutes les unités rénovées ont de nouvelles cuisines, salles de bains, revêtements de sol, travaux d'éléctricité, et les bâtiments offrent également de nouveaux halls et un aménagement paysager extérieur.

"Les gens commencent à découvrir les quartiers du nord de Manhattan ou du Bronx comme Bedford Park, Norwood et University Heights", a-t-elle déclaré. « Ils sont hors de prix dans d'autres régions et commencent à réaliser la valeur de l'accession à la propriété dans de bonnes zones avec un espace généreux et des trajets faciles vers Midtown Manhattan. Les unités d'une chambre dans certains emplacements à Origin North sont accessibles à partir de seulement $265 000.

Ferenc a déclaré que la réponse du public a été excellente et qu'elle a déjà conclu près de 20 transactions. « Lorsque j'organisais des journées portes ouvertes dans ces zones auparavant, seuls les voisins curieux se présentaient souvent », a-t-elle déclaré. "Maintenant, c'est très encourageant de voir beaucoup de gens qui sont intéressés."

Une coopérative d'une chambre et une salle de bain à Bedford Park, Bronx, mise en vente par Corcoran pour $265 000.

Yann Rousseau, de BARNES New York situé à Midtown Manhattan, a constaté que les locations haut de gamme étaient les plus durement touchées pendant la période COVID. "Les affaires ont commencé à reprendre au début de 2021 et en ce moment, nous commençons à voir des prix de location que nous n'avons pas vus depuis quelques années", a-t-il déclaré.

Pour l'équipe de Rousseau, le Financial District et Midtown ont été les plus touchés pour la vente et la location, tandis que Soho, Greenwich Village et certaines parties de Brooklyn sont restés stables. En 2020, certains propriétaires offraient jusqu'à quatre mois gratuits, mais maintenant, a-t-il dit, il n'y a pratiquement plus de concessions.

Dans Midtown et l'Upper East et West Side de Manhattan, les locations de studios peuvent aller de $2 000 à $4 000 par mois, tandis que les appartements d'une chambre peuvent exiger des loyers mensuels de $3 000 à $5 000, selon les quartiers et l'âge des immeubles. Le prix de vente moyen d'un studio dans ces zones est de $500 000.

"Je pense que le marché de la location sera toujours là parce que New York peut être transitoire", a expliqué Rousseau. « Les gens peuvent venir ici pendant un certain temps pour travailler, puis déménager en banlieue lorsqu'ils sont prêts à fonder une famille.

Bon nombre de ses ventes de coopératives et de condos sont des investisseurs étrangers qui recherchent un port d'attache lorsqu'ils voyagent aux États-Unis. D'autres achètent des propriétés pour ensuite les louer. Rousseau voit aussi un afflux de jeunes professionnels ainsi que de parents dont les enfants ont quitté le nid qui veulent une résidence secondaire à Manhattan. "New York sera toujours New York, alors dire que le marché immobilier revient enfin est un peu exagéré", a-t-il déclaré.

BARNES New York ouvre également son premier bureau à Westchester à Larchmont pour accompagner ses clients européens à la recherche d'une résidence secondaire en banlieue. « L'école franco-américaine de Mamaroneck attire beaucoup de familles, ainsi que la proximité de New York, a ajouté Rousseau. BARNES International Real Estate exploite un troisième bureau aux États-Unis, situé à Miami, et possède des agences dans plus de 100 sites dans 20 pays à travers le monde, avec plus de 1 000 agents.

Lire l'article sur REAL ESTATE IN DEPTH

Nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
Consentement aux cookies avec une vraie bannière de cookies

The New Manhattan – REAL ESTATE IN DEPTH

By Mary Prenon. Source: www.realestateindepth.com/news/the-new-manhattan

Despite the recent uptick in Delta variant COVID cases in the New York metro area, New York City is essentially open for business. Most Broadway theaters are reopening in September, restaurants and bars are now allowing vaccinated patrons to dine indoors and the residential real estate market is back in full swing.

New developments are soaring—from Hudson Yards to Penn Station to Roosevelt Island—and both the sales and rental markets in Manhattan are experiencing an influx of young professionals, as well as empty nesters, who are ready to call the Big Apple their home.

Brian Tormey, President, TitleVest

Over the past year, Brian Tormey of TitleVest in Midtown Manhattan has had his hands on the pulse of the residential real estate market, hosting a series of “Be Your Best” webinars on “Getting the Deal Done”, sponsored by the Hudson Gateway Association of Realtors and OneKey MLS, throughout the length of the pandemic. Awarded the “Best Title Agency” by the New York Law Journal reader rankings since 2013, TitleVest and Tormey have been at the forefront of a topsy-turvey real estate market since March of 2020.

“I’ve been impressed with the resilience I’ve seen from real estate professionals throughout the New York area,” said Tormey. “The pandemic has proven again one of the strengths of our region—we know how to take care of one another.”

On September 9, Tormey will host another one of his popular webinars, this time with the topic of “The New Manhattan.” Tormey and a panel of real estate experts will discuss how the once seemingly abandoned “city that never sleeps” is making its official comeback from a harrowing year with streets teeming with moving vans barreling toward the suburbs.

Now, new civic and private developments seem to be fueling a newfound interest in New York City, and Manhattan, especially. “To quote a good friend and past panelist, Bruce Cohen, ‘for every sale, there is a purchase.’ Now we’re starting to see time on market shorten and prices rising—both indicators of a strengthening market,” said Tormey.

As a result of increased seller concessions, low interest rates and available inventory during the height of the pandemic, Tormey and his team began to see an interest from buyers who may not have ordinarily been able to afford Manhattan. “People from all walks of life have taken advantage of that to shift from renting to owning, upsizing, downsizing or, for the first time, snagging their own slice of the Manhattan pie,” he noted. “I believe that we will see a vibrant Manhattan again, and soon, but it may look and feel a bit different than before, with adjusted work schedules, new commuting patterns and a renewed appreciation of alfresco living.”

Brian Phillips of Douglas Elliman Real Estate in the Bronx agrees that New York City real estate is back. “I’m definitely seeing people moving back in and I’ve noticed a lot of younger people—especially those without children,” he said. “While the post-pandemic prices are lower, I think they’re going to start slowly creeping back up.”

Phillips, who lists and sells throughout the five boroughs, noted that studios and one-bedrooms are being snatched up very quickly. “I’m also finding that there’s a lot less loyalty to specific neighborhoods—people are looking in Manhattan, Brooklyn, Queens or wherever they can find good deals,” he added.

Some of his clients are traveling from as far away as Florida, while others tend to be from Westchester, Long Island, New Jersey and Connecticut. “People still want to be in New York City—offices are reopening, Broadway is coming back, and restaurants and bars are opening again. There’s definitely a new influx into the city.”

Currently, in upper Manhattan, one-bedroom co-ops are starting at about $300,000 for a walk-up building, where an elevator or doorman building starts at about $400,000. Two bedrooms are much higher, averaging $500,000. “The further north you go, the less expensive it gets, and the more space you have,” added Phillips.

A 3,436-square-foot, five bedroom, five-and-a-half bath two-family townhouse in Hamilton Heights, Manhattan, offered for sale by the Brian Phillips Team of Douglas Elliman for $2,450,000.

A lot of his clients are also requesting terrace space, as well as a washer and dryer located in the unit. “After COVID, I think everyone is more concerned about having their own personal laundry appliances rather than using a public laundry room in the building,” he said.

As for rentals, Phillips sees landlord concessions starting to fade away. “During the pandemic, a lot of landlords had been offering one month free on a one-year lease and two months free on two-year leases,” he explained. “Also, we’re starting to see the real estate fees being paid by the tenant again, as opposed to the landlord paying them.”

Because of Phillips’ diversified listings, he didn’t experience a downturn during the pandemic. He found properties under $500,000 were moving in all five boroughs. “Since last year, transactions are faster now as well,” he noted. “There are electronic signatures and other forms of technology that make the deals go much quicker and smoother.”

Magdalena Ferenc of Corcoran on Manhattan’s West Side has seen a huge jump in sales and rentals this summer. Handling rentals in 10 buildings in Morningside Heights, she credits returning Columbia University students with helping her business soar. “July has been the craziest month of my real estate career,” she revealed. “I rented over 50 apartments and it felt like I was working day and night due to the time differences in other countries.”

Many of her rental clients are returning college students from India and China, who often share larger apartments to keep the costs affordable. Ferenc expects to rent at least 200 apartments by the end of the year. “I’m basically playing catch up from 2020, when things were a lot slower,” she added.

Like Phillips, Ferenc has also experienced the trend of landlords now cutting back on incentives. In the Morningside Heights area, two-bedroom rentals can typically start at $2,200, while three bedrooms can fetch $2,700 or more and four-bedrooms, $3,000 and up.

On the sales side, she’s also witnessing a sort of Renaissance in Inwood and the Bronx with Origin North, a collection of nine restored affordable co-op buildings. All of the renovated units have new kitchens, bathrooms, flooring, electrical work, and the buildings also offer new lobbies and outdoor landscaping.

“People are starting to discover upper Manhattan or Bronx neighborhoods like Bedford Park, Norwood and University Heights,” she said. “They’re getting priced out of other areas and are beginning to realize the value of home ownership in good areas with generous space and easy commutes to Midtown Manhattan. One-bedroom units at some Origin North locations start at just $265,000.

Ferenc said the response has been great and she has completed almost 20 deals already. “When I’d hold open houses in these areas before, it was only curious neighbors who often showed up,” she said. “Now, it’s very encouraging to see a lot of people who are interested.”

A one-bedroom, one-bath co-op in Bedford Park, Bronx, listed for sale by Corcoran for $265,000.

Yann Rousseau, of BARNES New York in Midtown Manhattan, found that higher end rentals were hit the hardest during COVID times. “Business did start to pick up at the beginning of 2021 and right now, we’re starting to see rental prices that we haven’t seen in a couple of years,” he said.

For Rousseau’s team, the Financial District and Midtown were the most affected for sales and rentals, while Soho, Greenwich Village and parts of Brooklyn remained strong. In 2020, some landlords were offering up to four months free, but now, he said, there are hardly any concessions.

In Midtown, and Manhattan’s upper east and west sides, studio rentals can range from $2,000 to $4,000 per month, while one-bedrooms can demand monthly rentals of $3,000 to $5,000, depending on the neighborhoods and age of the buildings. The average starting sales price of a studio in these areas is $500,000.

“I think the market for rentals will always be there because New York City can be transient,” explained Rousseau. “People may come here for a while to work, then move to the suburbs when they’re ready to start a family.”

Many of his co-op and condo sales are to foreign investors who are looking for a home base when they travel to the U.S. Others are purchasing properties to rent out. Rousseau is also seeing an influx of young professionals as well as some empty nesters who want a secondary home in Manhattan. “New York will always be New York, so to say that the real estate market is finally coming back is a little overstated,” he said.

BARNES New York is also opening its first Westchester office in Larchmont to deal with its European clients seeking a second residence in the suburbs. “The French American School in Mamaroneck is a big attraction, along with proximity to New York City, added Rousseau. BARNES International Real Estate operates a third U.S. location in Miami and offers more than 100 locations in 20 countries worldwide, with more than 1,000 agents.

Read the article on REAL ESTATE IN DEPTH

Contact Us

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
Cookie Consent with Real Cookie Banner