Il n’y aura pas de siège Amazon à New York

Comme annoncé depuis de nombreux mois, Amazon projetait d’ouvrir son second siège officiel à New York. Marche arrière le 14 février, la compagnie a indiqué avoir définitivement renoncé.

L’ouverture d’un nouveau siège Amazon à New York aurait été grandement bénéfique pour la ville. En effet, elle promettait un investissement de 2,5 milliards de dollars dans la Grosse Pomme, ainsi que la création de 25 000 emplois. Alors qu’en 2017, le maire Bill de Blasio avait annoncé un plan pour la création de 100 000 emplois, l’installation d’Amazon aurait placé New York dans la bonne voie pour atteindre cet objectif. Cela aurait même pu représenter le début d’une nouvelle ère pour la ville. L’installation d’un tel géant économique aurait montré que New York est prête à devenir un pôle technologique important, et aurait ainsi attiré dans son sillage de nombreuses autres entreprises et start-ups du secteur. Cela aurait également permis à la ville de diversifier encore davantage son économie ; et à terme, de prouver que la Californie n’est plus nécessairement la meilleure option pour les entreprises de technologie aux États-Unis.

Bien que ce nouveau siège présentât de nombreux avantages pour la ville, quantité de new-yorkais s’y sont opposés. Une campagne de contestation organisée sur les réseaux sociaux contre le géant Amazon a eu beaucoup d’impact à cet égard. D’aucuns s’inquiétaient notamment que cette arrivée ouvrirait la porte à la spéculation immobilière sur Long Island City et ses quartiers environnants. Mais de fortes critiques se sont aussi exprimées sur le fait que la ville avait consenti à accorder à Amazon de conséquents avantages fiscaux afin de pouvoir emporter la compétition face à d’autres villes. Or ce manque à gagner, selon les contestataires, aurait pu bénéficier à la maintenance du réseau de transports publics, aux écoles publiques, aux plus défavorisés, …

In fine, Amazon a décidé d’annuler son projet, estimant qu’il n’était pas aussi bénéfique qu’initialement prévu. L’entreprise déclarait récemment sur son blog qu’elle ne poursuivra plus l’idée d’un second siège à New York, même si, selon les dirigeants, une grande majorité de new-yorkais soutenait le projet: “Bien que les sondages montrent que 70% des new-yorkais soutiennent nos projets et investissements, plusieurs politiciens ont clairement fait savoir qu’ils s’opposaient à notre présence et ainsi ne collaboreraient pas avec nous afin d’établir les relations requises pour l’avancement de ces projets que nous, et beaucoup d’autres, envisagions pour Long Island City.”

On aurait pu se dire que, malgré les contestataires, Amazon se serait tout de même installée à New York étant donné que la majorité y était apparemment favorable. Cependant, la direction du groupe a craint que cela ne ternisse trop l’image de marque, étant donnée la quantité de presse négative reçue depuis l’annonce de leur nouveau siège new-yorkais. Ce changement de décision d’Amazon pourrait avoir de graves répercussions sur la ville à terme, prouvant aux entreprises, une fois de plus si nécessaire, qu’il n’est pas si facile de s’installer à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench

There will be no Amazon headquarters in New York

As announced for many months, Amazon was planning to open its second official headquarters in New York. On February 14, the company said it had definitively given up.

The opening of a new Amazon headquarters in New York would have been of great benefit to the city. Indeed, it promised an investment of 2.5 billion dollars in the Big Apple, as well as the creation of 25,000 jobs. While in 2017, Mayor Bill de Blasio announced a plan to create 100,000 jobs, the Amazon installation would have put New York on the right track to achieve that goal. It might even have been the start of a new era for the city. The installation of such an economic giant would have shown that New York is ready to become an important technological hub, and would thus have drawn in its wake many other companies and start-ups in the sector. It would also have allowed the city to further diversify its economy; and ultimately to prove that California is no longer necessarily the best option for tech companies in the United States.

Although the new headquarters had many advantages for the city, many New Yorkers opposed it. A protest campaign organized on social networks against the giant Amazon has had a lot of impact in this regard. Some were particularly worried that this arrival would open the door to real estate speculation in Long Island City and its surrounding neighborhoods. But strong criticism has also been expressed about the fact that the city had agreed to grant Amazon substantial tax advantages in order to be able to gain its favor over other cities. But this shortfall, according to the protesters, could have benefited the maintenance of the public transport network, public schools, and the most underprivileged, …

In the end, Amazon decided to cancel its project, believing that it was not as beneficial as initially expected. The company recently said on its blog that it will no longer pursue the idea of a second New York headquarters, even though, according to executives, a large majority of New Yorkers supported the project: “Although polls show that 70% of New Yorkers support our projects and investments, several politicians have made it clear that they oppose our presence and thus would not collaborate with us to establish the relationships required for the advancement of these projects that we, and many others, were planning for Long Island City.”

We could have said that, despite the protesters, Amazon would still have settled in New York since the majority was apparently in favor. However, the group’s management feared that this would tarnish the brand image too much, given the amount of negative press received since the announcement of their new New York headquarters. This change in Amazon’s decision could have serious repercussions for the city over time, proving to businesses, once again if needed, that settling in New York is not that easy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish