Covid19 – opportunités immobilières à New York

Alors que la pandémie Covid-19 ne semble pas ralentir, ou reprend sous la forme d’une seconde vague selon les endroits, de multiples enseignements sont à tirer, près de six mois après le début des premières mesures de confinement.

D’un point de vue global, l’immobilier s’est réaffirmé comme une valeur refuge alors que l’activité économique se contracte et que les marchés boursiers fluctuent nerveusement, à la fois source et conséquence d’une instabilité notoire.

Contactez nous pour plus d’informations

Pour ce qui concerne l’immobilier new-yorkais, il est intéressant de constater, une fois de plus, la très forte résilience de ce marché, qui ne subit, à ce jour, que des impacts toutefois limités. Bien qu’historiquement la marge de négociation y fut quasiment nulle, on constatait courant 2019 et début 2020 des premiers signes dits de « marché d’acheteurs » ; à savoir qu’il était (enfin) possible de négocier un peu les prix demandés, à raison de quelques % selon les quartiers et les biens. Depuis le second trimestre, cette tendance s’est quelque peu accrue alors que la demande s’est contractée dans le sillage des mesures de confinement et de restrictions des voyages internationaux. Le fait qu’en parallèle l’inventaire se soit également réduit de l’ordre de 30% (d’aucuns ont profité pour retirer leurs biens du marché dans l’attente de jours meilleurs) a tempéré l’accroissement de cette marge de négociation ; on constate aujourd’hui des réductions de prix de l’ordre de 5% à 10% dans l’ancien.

En revanche, il est un secteur qui souffre tout particulièrement des effets de la pandémie, et surtout des restrictions de voyages (notamment internationaux). Il s’agit des programmes neufs qui sont majoritairement ciblés par des acquéreurs n’habitant pas New York, et/ou des investisseurs locatifs. Qui plus est, ces programmes neufs ont des contraintes d’agenda et de financement bien plus impactantes qu’un propriétaire individuel, et ils se doivent « d’écouler leurs stocks » dans les meilleurs délais afin d’honorer les engagements pris auprès des différentes parties prenantes, notamment financement et règlementation.

C’est fort de ce constat et des négociations récemment menées par BARNES New York auprès de divers promoteurs, qui ont révélé des remises commerciales sans précédent, que nous recommandons aujourd’hui aux investisseurs avisés de regarder attentivement ce secteur immobilier. Bien que cela varie selon les projets, l’inventaire et le quartier, nous sommes relativement confiants sur l’atteinte d’objectifs de négociation allant au-delà des 15%. Par endroits, nos clients ont même eu la chance de dépasser 25% de remise cumulée (prix et concessions sur les frais de closing). Alors que le marché immobilier new-yorkais a démontré historiquement, et à de maintes reprises, sa forte capacité de résilience et d’absorption des divers chocs économiques, les remises exceptionnelles actuellement accordées (et ce jusqu’à la normalisation de la situation sanitaire et économique mondiale) devraient se traduire par d’autant de gains de plus-value à court ou moyen termes.

N’hésitez pas à nous solliciter dès à présent pour que nous vous présentions les options les plus pertinentes aujourd’hui ; ainsi qu’à vous pré-inscrire au prochain webinaire que nous tiendrons sur ce thème dans les prochaines semaines.

S’inscrire au prochain webinaire – Nouveux développements

Autre enseignement et non des moindres, qui concerne principalement les résidents davantage que les investisseurs (encore que), les mesures de confinement et les risques encourus en zones de forte densité ont favorisé une croissance notable du marché immobilier résidentiel « de grande couronne ».  Toute propriété située à moins d’une heure de transport de Manhattan, dans une zone de moindre densité, avec un parc de maisons individuelles, et une offre scolaire satisfaisante, a vu son appréciation augmenter considérablement depuis le début d’année. Il est encore incertain à ce stade de connaître l’effet dans la durée d’un tel exode : est-ce pour de l’usage secondaire (week-end, vacances) ou pour de l’installation définitive ? En tout état de cause, « suburbia » a de beaux jours devant elle, et cela pourrait être plus durable que la pandémie. C’est dans cette optique que BARNES New York s’apprête à ouvrir une agence dans le Westchester, au plus proche des communautés francophones de Larchmont et Mamaroneck. Bien que nous y intervenions déjà grâce à notre réseau d’agents actifs dans la zone, nous mettrons à disposition un nouveau panel de ressources et un bureau à votre disposition d’ici la fin d’année.

Contactez nous pour plus d’informations
Découvrez toutes nos actualités

Covid19 – Real Estate Opportunities in New York City

While the Covid-19 pandemic does not seem to be slowing down, or resuming as a second wave depending on the location, there are many lessons to be learned, almost six months after the start of the first containment measures.

From a global perspective, real estate has reasserted itself as a safe haven at a time when economic activity is contracting and stock markets are fluctuating nervously, both as a source and consequence of notorious instability.

Contact us for more information

As far as New York real estate is concerned, it is interesting to note, once again, the very strong resilience of this market, which has so far had only limited impact. Although historically there has been virtually no room for negotiation, in 2019 and early 2020 we saw the first signs of a “buyer’s market“, i.e. that it was (finally) possible to negotiate a little bit on asking prices, at a rate of a few percent depending on the neighborhood and the property. Since the second quarter, this trend has increased somewhat as demand has contracted in the wake of containment measures and restrictions on international travel. The fact that at the same time the inventory has also been reduced by around 30% (some people have taken advantage of the situation to withdraw their goods from the market in anticipation of better days) has tempered the increase in this margin for negotiation; we are now seeing price reductions of around 5% to 10% in the former.

On the other hand, it is a sector that is particularly affected by the effects of the pandemic, and especially by travel restrictions (especially international travel). These are new programs that are mostly targeted by buyers who do not live in New York, and/or rental investors. Moreover, these new programs have much more impactful scheduling and financing constraints than an individual owner, and they must “sell off their inventory” as quickly as possible in order to honor the commitments made to the various stakeholders, including financing and regulations.

It is on the strength of this observation and the recent negotiations conducted by BARNES New York with various developers, which revealed unprecedented commercial discounts, that we now recommend that wise investors take a close look at this real estate sector. Although this varies by project, inventory and neighborhood, we are relatively confident that we will achieve negotiation targets that go even beyond 15%. In some places, our clients have even been fortunate enough to exceed 25% cumulative discount (price and closing fee concessions). While the New York real estate market has historically, and on many occasions, demonstrated its strong resilience and ability to absorb various economic shocks, the exceptional discounts currently granted (until the health and economic situation in the world normalizes) should translate into as many gains in value in the short to medium term.

Do not hesitate to contact us now so that we can present you with the most relevant options today; as well as to pre-register for the next webinar we will be holding on this topic in the coming weeks.

Register for the next webinar – New Developments

Last but not least, which mainly concerns residents more than investors (although), the containment measures and the risks incurred in high-density areas have favoured a significant growth of the residential real estate market in the inner suburbs. Any property located less than an hour’s drive from Manhattan, in a lower density area, with a stock of single-family homes and a satisfactory school offer, has seen its appreciation increase considerably since the beginning of the year. It is still uncertain at this stage what the long-term effect of such an exodus will be: is it for secondary use (weekends, holidays) or for permanent settlement? In any case, “suburbia” has a bright future ahead of it, and this could be more sustainable than the pandemic. With this in mind, BARNES New York is preparing to open an agency in Westchester, as close as possible to the French-speaking communities of Larchmont and Mamaroneck. Although we are already working on this project through our network of agents active in the area, we will be making a new panel of resources and an office available to you by the end of the year.

Contact us for more information
Discover all our news